Youssef Chahed reçoit le Directeur général du Fonds monétaire arabe, M. Abderrahmane Al-Hamidi

La Tunisie bénéficiera au cours de cette année de deux crédits accordés par le Fonds monétaire arabe d’une valeur de 130 millions de dollars chacun. Un montant qui sera mobilisé à l’amélioration du climat des affaires dans le pays.

Les autorités tunisiennes optent pour le crédit arabe pour améliorer le climat des affaires dans leur pays. D’après Abderrahmane Al-Hamidi, directeur général du Fonds monétaire arabe (FMA), qui intervenait le 15 mai dernier en marge d’un sommet africain tenu à Tunis sur les technologies «Block Chain». Ce dernier a confié que le Conseil d’administration a signé, lors des réunions annuelles du fonds le mois dernier en Jordanie, deux crédits en faveur de la Tunisie d’une valeur de 130 millions de dollars chacun.

Les deux crédits accordés cette semaine « seront injectés dans le développement du climat d’affaires en Tunisie et, précisément, le développement des PME afin qu’elles puissent créer de nouveaux emplois, conquérir de nouveaux marchés et accéder plus facilement aux financements », a souligné le top management de l’institution financière arabe.

À en croire Abderrahmane Al-Hamidi, les deux crédits ont été accordés à la demande de la Tunisie. La semaine dernière, les autorités du pays avaient introduit une demande pour l’obtention d’un prêt de 50 millions de dollars (120 millions de dinars). Quelques semaines plus tôt, une première demande avait été lancée pour un montant de 80 millions de dollars (192 millions de dinars).

Ainsi, l’octroi de ces fonds entre dans le cadre d’un programme de financement du commerce arabe relevant du FMA.

Notons que le Fonds monétaire arabe est une organisation régionale arabe dont les opérations ont commencé en 1977.

Il vise à équilibrer les paiements des pays membres et à éliminer les restrictions imposées entre ces pays et à améliorer la coopération monétaire arabe et promouvoir le développement des marchés financiers arabes, ce qui facilitera la création de la monnaie unique arabe et le renforcement du commerce entre les pays membres.