Le groupe SAHAM vient de céder sa filiale assurance Sanlam à l’un de ses partenaires.

C’est un nouveau virage que vient de prendre le marché de l’Assurance au Maroc. Le groupe SAHAM, l’un des plus grands de la place vient de céder sa filiale assurance à l’un de ses partenaires.« Après plusieurs mois de négociations, Sanlam, partenaire de SAHAM depuis février 2016, augmentera sa participation dans le capital des filiales assurance du groupe SAHAM (Saham Finances), pour passer de 46,6% à 100%, au terme d’un accord conclu ce jour », lit-on sur un communiqué du groupe rendu public aujourd’hui.

Le groupe, propriété du ministre marocain de l’industrie Moulay Hafid El Alami, encaissera un montant de 1,05 milliard de dollars pour cette affaire, apprend-on auprès de sources proches de ce dossier.

Avec cette transaction, Sanlam, premier groupe d’assurance en Afrique avec une capitalisation boursière de 16 milliards de dollars, entend ainsi renforcer son positionnement sur le continent. De son côté, SAHAM, qui a amorcé en 2010 son développement stratégique en Afrique, est aujourd’hui présent à travers 35 compagnies d’assurance dans 26 pays.

Toutefois, le communiqué publié par le géant marocain de l’assurance a souligné que « cette opération reste assujettie aux accords des différents régulateurs concernés, et donnera lieu, conformément à la réglementation boursière marocaine, au lancement d’une offre publique d’achat sur les titres de SAHAM Assurance Maroc, société cotée à la Bourse de Casablanca ». Au terme de ces opérations, SAHAM aura drainé un total de 1,7 milliard de dollars d’investissements étrangers depuis 2012, toujours selon le communiqué.

De son côté, le directeur général de Sanlam, Ian Kirk, a déclaré que son Groupe « se réjouit de renforcer son investissement au Maroc, qui constitue une formidable plateforme continentale aux portes de l’Europe, et qui jouit de la stabilité institutionnelle et macro-économique ». Poursuivant son intervention, le responsable a rappelé que les investissements de son groupe, aux côtés du groupe SAHAM « constituent un véritable modèle gagnant de partenariat interafricain ».

Sur un plan organisationnel, le Groupe SAHAM envisage une transformation en Fonds d’Investissement. Dans cette optique, le groupe a procédé à une simplification de son actionnariat en rachetant les parts du groupe Wendel (France), lequel a permis d’accélérer de manière substantielle la diversification du groupe lors de son entrée en 2013.