L’édition 2019 du classement Doing Business établi par la Banque mondiale a été publiée.

L’édition 2019 du classement Doing Business établi par la Banque mondiale pour évaluer la qualité de l’environnement des affaires vient d’être publiée. Plusieurs pays africains ont pu améliorer leur classement. Toutefois, deux seulement font partie du top 30 du classement.

Maurice et Rwanda en tête.

Les réformes en Afrique vont bon train. C’est ce que vient d’annoncer la nouvelle édition du rapport Doing Business établi par la Banque mondiale. Évaluant la qualité de l’environnement des affaires, le rapport vient donner un nouveau souffle d’optimisme aux économies africaines. En effet, malgré les retards enregistrés à plusieurs niveaux, plusieurs gouvernements continuent leurs efforts pour attirer les investissements et aider les petites et moyennes entreprises.

Selon le classement, c’est Maurice et Rwanda qui font les meilleurs scores en Afrique. Se classant dans le top 30 sur une liste de 190 pays, ces pays ont avancé dans le classement depuis l’année dernière. En effet, classé au 25ème rang en 2018, Maurice est désormais à la 20ème place. 29ème au classement et 2ème en Afrique, le Rwanda a gagné, quant à lui, 12 places par rapport à l’édition précédente, ce qui le place dans le top 10 des pays réformateurs.

Le Maroc et le Kenya progresse.

Le Royaume du Maroc et le Kenya ont également fait un grand bond en avant dans le nouveau classement Doing Business publié aujourd’hui par la Banque mondiale. Classé 60ème sur 190 pays, le Maroc a en effet gagné 9 places par rapport à l’année dernière. Une évolution qui s’explique notamment par les réformes menées durant l’année en cours. Selon le rapport le Maroc a réalisé, au total, quatre réformes contre deux seulement durant l’année précédente. Le score global du Royaume est ainsi passé à 71,02, soit 2,46 points de plus.

De son côté, le Kenya a gagné 19 place en une année. Un bond considérable qui fait du Kenya l’un des pays qui progresse le plus rapidement en Afrique. Toutefois, c’est Djibouti qui fait le meilleur score en termes de progression. En effet, ce petit pays de la corne d’Afrique est passé de la 154 place en 2018 au 99ème rang pour 2019 se plaçant en deuxième position sur la liste de pays qui ont progressé le plus durant cette année.