Les secteurs de la construction automobile et du commerce électronique en Algérie semblent attirer les investisseurs américains. Selon les résultats de la sixième session des discussions relatives à l’accord-cadre sur le commerce et l’investissement, des opportunités d’investissements seront possibles dans les prochains mois.
Deux secteurs clés
La sixième session des discussions relatives à l’accord-cadre sur le commerce et l’investissement entre les États-Unis et l’Algérie sont sur de bons rails. En effet, à l’issue de cette session, les responsables algériens n’ont pas caché leur optimisme.
Dans ce sens, le secrétaire général du ministère du Commerce, Cherif Omari a fait savoir que « les investisseurs américains affichent un intérêt marqué à plusieurs secteurs d’investissement en Algérie en particulier ceux de la construction automobile et du commerce électronique ». Dans une déclaration à la presse, le responsable algérien a souligné que « les responsables du Bureau du Représentant américain au commerce (USTR) ont transmis à la délégation algérienne l’intérêt manifesté par les opérateurs américains à l’investissement dans ces deux secteurs à forte valeur ajoutée ».
Des discussions à huis clos.
Mené du côté algérien par une délégation multi-sectorielle, conduite par le SG du ministère du Commerce, et du côté américain par le représentant adjoint au Commerce, Daniel Mullaney accompagné de responsables de l’USTR et d’autres départements économiques, ce dialogue sur le commerce et l’investissement s’est déroulé à huis clos. Toutefois, certaines informations ont été révélées à la presse par la délégation algérienne. C’est dans ce sens que la délégation algérienne a souligné que « la partie américaine a présenté une proposition de partenariat dans le domaine de la construction automobile et la production de pièces de rechange ainsi qu’en matière d’assistance technique concernant les normes de sécurité dans ce créneau de production ».
Ford comme investisseur potentiel
Selon les premières informations rapportées par l’agence de presse algérienne (APS), la partie américaine s’est enquise de la réglementation et des conditions régissant la mise en place des partenariats dans le domaine automobile. L’un des responsables de la délégation a rappelé d’ailleurs le souhait émis par le géant Ford de s’installer en Algérie. L’intérêt des investisseurs américains porte également sur le commerce électronique. Certains ont exprimé à l’occasion de ces discussions leur disponibilité à accompagner l’Algérie dans le lancement du e-commerce, toujours selon les premières informations.