Le Forum économique africain démarrera, mardi 24 avril 2018, à Tunis, avec la participation de 38 pays africains et de 140 responsables africains des secteurs public et privé.

La Tunisie s’apprête à accueillir à partir de ce mardi 24 avril le Forum Économique Africain qui se tient sous le haut patronage du Chef du gouvernement, Youssef Chahed. Avec la participation des représentants de haut niveau, et des hommes d’affaires de 38 pays, venant de toutes les sous-régions du continent.

L’objectif de ce forum et de faire rencontrer l’Afrique avec l’Afrique, pour promouvoir les partenariats économiques, les investissements et les échanges commerciaux.

Plusieurs acteurs majeurs ont été mobilisés pour cette initiative. Des délégations officielles de haut niveau, conduites par des ministres et des conseillers spéciaux auprès de chefs d’État viendront du Sénégal, Côte-d’Ivoire, Guinée équatoriale, Burkina, Niger, Ghana, Rwanda, Djibouti, Libye et d’autres pays de toutes les sous-régions du continent.

Des dirigeants de grands groupes ont commencé à affluer, dimanche soir, à Tunis, en provenance d’Algérie, du Maroc, du Mali, du Tchad, du Bénin, de Madagascar et de près d’une trentaine d’autres pays.

Plus d’une centaine de membres de gouvernement, conseillers spéciaux auprès de chefs d’État, dirigeants d’institutions financières et présidents de grands groupes privés ont confirmé leur participation.

Parmi eux figurent, notamment, les représentants de la BADEA, la BAD, l’ITFC, la CEA (ONU), l’Union africaine, l’UMA, la Comesa, la Cedeao, la BEI, et l’AFD.
Dans la liste des présidents de grands groupes, on relève la participation d’Issad Rebrab (Cevital, Algérie), Mossadeck Bally (groupe hôtelier Azalai, Mali).

À travers leurs associations “par pays”, des étudiants et stagiaires africains en Tunisie sont partie prenante du forum. Le ministre du Commerce, Omar Béhi a en effet tenu à les y impliquer pleinement.

Deux jours durant, les travaux s’articuleront autour de débats, ateliers thématiques et rencontres B2B de partenariats. Outre le débat sur le renforcement institutionnel requis, cinq panels de discussion traiteront la construction en Afrique. Les Tics pour un développement durable en Afrique, de nouveaux modèles dans le domaine de la santé, l’enseignement universitaire, l’employabilité, et l’agri-business.

Les ministres tunisiens de la Santé, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, de l’Équipement, et des Technologies de la Communication participeront aux panels avec d’éminents spécialistes et hommes d’affaires de divers pays.

« Promouvoir les potentialités dans nos pays respectifs, prospecter des opportunités, identifier des partenaires et amorcer des actions concrètes : tels sont nos objectifs », affirme le ministre du Commerce Omar Béhi.

De son côté, Radhi Meddeb, Commissaire général du forum, l’a bien souligné. « En mettant en place ce partenariat public-privé et en confiant la direction et la coordination à un représentant du secteur privé », indique-t-il.

Le ministère du Commerce a exprimé sa ferme volonté de faire que ce forum bénéficie de l’appui des plus hautes autorités tunisiennes, un lieu de rencontre d’opérateurs économiques et de facilitation de leurs affaires.