C’est parti pour la première édition du Forum « Invest in Tchad ». Prévu du 26 au 28 juin, ce forum cible notamment les investissements arabes. Selon plusieurs observateurs, le président Tchadien Idriss Déby voit en cet événement une occasion en or pour drainer de nouveaux investissements visant l’accompagnement de la stratégie de développement socioéconomique du pays.
Organisé en partenariat avec la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA), l’évènement de N’Djamena connaitra la participation de plus 500 personnalités du monde arabe et des pays d’Afrique. Les organisateurs ont d’ailleurs convié bailleurs de fonds et d’investisseurs internationaux pour atteindre leur objectif.
Selon de récentes déclarations des organisateurs, le Forum vise à mettre en œuvre les annonces des pays arabes lors de la table ronde de Paris pour le financement du Plan National de Développement du Tchad. C’est pour cette raison que la première édition réunira un vaste éventail d’acteurs publics et privés dans le but de stimuler les investissements, d’accompagner la transformation économique du Tchad et d’en faire la nouvelle destination de projets rentables en Afrique, dans le cadre de la vision nationale à l’horizon 2030.
En ce sens, ce Forum mettra en exergue les secteurs d’activités clés nécessitant un appel à l’investissement international pour leur développement à savoir : l’agriculture, l’élevage, la pisciculture, les mines, l’énergie, les infrastructures, l’urbanisme, les hydrocarbures, le tourisme, les TIC, la banque, l’éducation et la santé. Le forum permettra également aux participants de mieux connaitre le climat des affaires dans le pays.