Le ministre de l’Agriculture Aziz Akhannouch a tenu le 12 avril à Londres une rencontre avec les responsables du « National Farmer’s Union » (NFU).

L’impact économique du Brexit sur le Maroc est double, à la fois commercial et monétaire. Le royaume est appelé à revoir sa relation commerciale pour préserver son accès au marché anglais. Tous les échanges commerciaux maroco-britanniques ont pour cadre juridique les accords Maroc-UE. Qu’adviendra-t-il après le Brexit?

Le Maroc veut garantir les mêmes conditions, voire obtenir des améliorations du cadre général. Certaines dispositions limitatives des exportations marocaines sont destinées à protéger des productions de deux ou trois pays de l’UE au maximum et n’auront plus lieu d’être après le Brexit.

Coopération agricole

Le ministre de l’Agriculture, Aziz Akhannouch s’est entretenu jeudi 12 avril à Londres avec son homologue britannique Michael Gove. Cet entretien a porté sur la coopération agricole entre les deux pays et l’impact du Brexit sur le partenariat agricole maroco-britannique.

Les deux parties ont examiné les différents scénarios possibles pour promouvoir le partenariat entre les deux pays, ainsi que les moyens de garantir un bon positionnement des produits agricoles marocains, en clarifiant les conditions d’écoulement des exportations transitant par l’UE.

Ils ont ainsi convenu de travailler pour assurer la continuité des accords entre la Grande-Bretagne et le Maroc durant la période transitoire suite au Brexit, et ce conformément au projet de texte convenu, entre l’UE et le Royaume-Uni lors du conseil européen de mars 2018.

Les deux pays travailleront pour mettre en place les accords adéquats après cette période, mais également pour renforcer les accords d’échanges en vue d’appuyer et d’améliorer davantage les liens commerciaux.

Les deux ministres ont réaffirmé leur détermination à œuvrer pour le renforcement des relations entre les opérateurs en vue de booster les échanges agricoles. Lors de sa visite de travail à Londres, M. Akhannouch doit également tenir des réunions avec le président de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD).

13 MMDH d’échanges commerciaux par an

Les échanges commerciaux globaux entre le Maroc et le Royaume-Uni sont en moyenne de 13.8 milliards de DH par an (2014-2016).
Parmi les principaux produits importés d’Outre-manche figurent la pomme de terre, le blé tendre, le fromage à pâte pressée et cuite et autres préparations alimentaires.

Les exportations alimentaires marocaines vers le Royaume-Uni comportent quant à elle principalement les tomates fraiches ou réfrigérées, les agrumes, les olives et les câpres en conserve.

Les exportations des produits agricoles ont en effet, connu une évolution positive avec une progression annuelle de 7% entre 2010 et 2017.
Par ailleurs, les exportations des produits de la pêche ont également évolué dans une tendance haussière avec une croissance annuelle de 5% pour la même période. Ces exportations représentent aujourd’hui moins de 5% du total exporté vers l’Union européenne et sont inclues dans le cadre de l’Accord de libre-échange Maroc-UE pour le moment.