Le Kenya a signé son premier accord de vente commerciale de pétrole d’une valeur de 12 millions de dollars.
Le Kenya a rejoint la ligue des pays exportateurs de pétrole du monde. « Nous sommes maintenant un exportateur de pétrole », a annoncé jeudi le président Uhuru Kenyatta, cité par les médias.
« Notre premier accord a été conclu cet après-midi avec 200 000 barils pour un prix de 12 millions de dollars. Donc, je pense que nous avons commencé le voyage et qu’il nous appartient de veiller à ce que ces ressources soient utilisées au mieux pour que notre pays prospère et pour que nous puissions éliminer la pauvreté », a déclaré le président kényan. Le président Uhuru Kenyatta n’a toutefois pas divulgué d’autres détails sur l’accord.
La société d’exploration pétrolière Tullow Oil a découvert les gisements de pétrole du Kenya en 2012 dans la région du Turkana, au nord-ouest du pays. Les réserves sont estimées à environ 560 millions de barils.
Cette annonce intervient quelques mois à peine après que le gouvernement a annoncé son intention de commencer la construction d’un oléoduc d’un milliard de dollars alors qu’il s’apprête à produire à pleine capacité.
Actuellement, les produits bruts sont transportés par route depuis les champs de pétrole jusqu’à la ville portuaire de Mombasa, selon la BBC.
« Je pense que nous avons commencé et c’est à nous de veiller à ce que ces ressources soient utilisées au mieux pour assurer la prospérité de notre pays et l’élimination de la pauvreté », a déclaré le président Kenyatta.