Siège de la marque à la pomme en Amérique

L’américain Apple compte déployer sa plateforme de musique en streaming dans une vingtaine de pays en Afrique, tels le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Maroc, la République Démocratique du Congo ou encore le Rwanda.

Apple a réalisé mardi 21 avril sa plus importante extension de services à des nouveaux marchés depuis dix ans. Apple Music est désormais disponible dans 167 pays – signe que le géant des technologies continue de mettre l’accent sur la diversification de ses revenus. Les ajouts concernent principalement l’Afrique, selon l’AFP.

Cette opération doit permettre de renforcer la présence mondiale de la deuxième plateforme de musique en streaming, qui comptait environ 60 millions d’abonnés en juin 2019, selon une interview d’un vice-président du groupe au site spécialisé Numerama.

La marque à la pomme négocie depuis plus d’un an avec les éditeurs, labels et autres détenteurs de droits musicaux pour pouvoir proposer son catalogue plus largement. Les pays africains concernés sont donc l’Algérie, l’Angola, le Bénin, le Tchad, le Liberia, Madagascar, le Malawi, le Mali, la Mauritanie, le Mozambique, la Namibie, la RDC, le Sénégal, les Seychelles, la Sierra Leone, la Tanzanie et la Tunisie.

Mais l’extension tombe en pleine crise économique, causée par la pandémie de Covid-19. D’un côté, l’utilisation des plateformes de divertissement, des jeux vidéo aux séries, a explosé à la faveur du confinement de centaines de millions de personnes et de familles.

La dernière grande extension du groupe californien remonte à près de dix ans, quand il avait lancé iTunes, sa bibliothèque de musique, dans 56 pays. Plus récemment, la marque a bâti tout un écosystème de services, avec les divertissements (musique, jeux vidéo, séries et films…), les paiements (Apple Card et Apple Pay) et les informations (Apple News+).