Après le Maroc en 2015, c’est au tour de la Tunisie de rejoindre l’international Transport Forum (ITF). Prenant part du 22 au 24 mai en Allemagne, aux travaux du sommet 2019 de cet évènement, la Tunisie fait donc son entrée dans ce Forum qu’on appelle désormais le Davos du Transport.
Se déroulant sous le thème « Connectivité des transports pour l’intégration régionale », l’édition de cette année connait la participation de plus de 1 000 délégués issus de plus de 70 pays et une quarantaine de ministres. Les participants prennent part aux débats autour de sujets allant des normes relatives à la connectivité entre véhicules aux nouvelles routes commerciales.
Au total, 80 événements sont prévus au cours des trois jours du Sommet. La Journée de la recherche précédant le Sommet, le 21 mai, avait réuni à Leipzig, à l’est de l’Allemagne, des scientifiques actifs dans des domaines liés aux transports et avait permis un échange fructueux entre le monde de la recherche et les décideurs politiques.
Outre les délégations des 59 pays membres du Forum international des transports, des ministres et des hauts représentants de la Colombie, de l’Éthiopie, de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, de l’Arabie saoudite, de l’Afrique du Sud, de la Thaïlande et du Turkménistan prennent part à cette grande messe des spécialistes du transport.