L’agriculture familiale, est la clé pour améliorer les régimes alimentaires et les conditions de vie en Guinée, selon la FIDA.

L’État guinéen a signé lundi 14 mai à Rome, avec le Fonds international de développement agricole, un accord financier de 97,1 millions de dollars, soit 53 milliards de francs CFA, destinés à soutenir 65 000 ménages ruraux dans les régions de la Haute et Moyenne Guinée.

Ce nouvel appui se décline en un programme d’amélioration du régime alimentaire des populations, en faisant accroître leurs revenus et leurs capacités à faire face aux changements climatiques. L’incidence de la pauvreté dans la Haute et Moyenne Guinée est estimée aujourd’hui respectivement à 67,5% et 55,4%.

Pour aider à améliorer le régime alimentaire et accroître les revenus des populations des deux régions et leur capacité à faire face aux changements climatiques, le Fonds international pour le développement agricole (FIDA) a signé, lundi 14 mai, un accord financier avec l’État guinéen portant sur une enveloppe de 97,1 millions de dollars, soit environ 53 milliards de francs CFA.

D’après un communiqué du FIDA, les fonds serviront à la mise sur pied du projet Agri-FARM qui cible quelques 65 000 ménages ruraux vivant dans quinze préfectures des régions de la Haute et Moyenne Guinée.

« Agri-FARM, qui mettra un accent particulier sur les femmes et les jeunes, vise à accroître durablement les revenus des exploitations agricoles familiales des zones d’exécution du projet, et leur résilience aux chocs externes dont les changements climatiques. Il renforcera leur capacité pour une meilleure gestion de l’eau et formera les paysans à des techniques culturales améliorées et résilientes » indique le FIDA.

L’agence onusienne explique que le projet permettra également de renforcer les organisations et associations rurales de base, créera des emplois et améliorera la situation nutritionnelle des familles agricoles.

Le programme d’Agri-FARM prévoit également la réhabilitation de pistes rurales pour l’acheminement des produits agricoles vers les marchés de la région.

« L’accès aux marchés est crucial si les agriculteurs veulent vendre leurs excédents de production. Agri-FARM construira 21 marchés et réhabilitera 600 km de pistes rurales. Il mettra en place 46 structures de gestion et de maintenance des marchés et des pistes rurales », rapporte le communiqué du FIDA.
En outre, 21 partenariats public-privé de gestion durable des marchés seront mis en place.

Le projet apportera également un soutien technique et financier à 2 000 entreprises rurales, comme le soulignent les responsables de l’agence de l’Organisation des Nations Unies.