Le groupe OCP a annoncé de bons résultats au titre de l’année 2017. Leur chiffre d’affaires a atteint 48,5 milliards de dirhams, contre 42,48 milliards de dirhams en 2016. Soit une forte croissance de 14%.
Avec une solide performance dans tous les segments, les ventes de l’OCP ont augmenté en volume de 40% pour la roche phosphatée. Et de 24% pour les engrais par rapport à 2016.
Au niveau mondial, le marché est en suroffre, ce qui pèse sur les cours mondiaux du phosphate. Mais la demande a été soutenue en raison de cette baisse des prix qui rend les engrais plus accessible. Ainsi, en 2017 les engrais représentent 54% des ventes totales, contes 21% pour la roche, et 15% pour l’acide phosphorique.
D’après le communiqué du groupe, l’année dernière a été l’année-clé dans la mise en œuvre du programme de développement industriel d’OCP, ainsi que les dépenses d’investissements qui se sont élevées à 9 millions de dirhams, ayant permis l’aboutissement d’un grand nombre de projets.
Baisse de la marge
La marge d’EBITDA, principal indicateur de rentabilité dans l’industrie, et dans celles des phosphates en particulier, a baissé de 30% à 26%. Ce niveau de marge demeure confortable en comparaison aux autres acteurs du secteur à l’international. Ce qui a fait baisser la marge en dehors des cours mondiaux.
À cet égard, la hausse de matières premières a été corrélée à l’augmentation de la production, avec une légère hausse des prix d’achat. Tandis que l’augmentation de certaines charges était en lien direct avec l’augmentation de la capacité de production (transport, énergie, maintenance…). Ainsi les charges liées à des investissements dans des projets d’avenir, comme le développement d’OCP Africa, qui auront un impact positif sur les résultats futurs.
Notons toutefois que les coûts de production sont en amélioration grâce à la montée en puissance du pipeline, qui génère des économies de coûts totales de 1,7 milliards de dirhams en 2017, contre 1 milliard de dirhams en 2016.