Mahamadou Issoufou, président du Niger.

Le Niger est en quête de financement pour booster sa croissance pendant les cinq prochaines années. Prenant part à la Conférence pour la Renaissance économique qui se tient aujourd’hui dans la capitale française ainsi qu’au forum prévu demain jeudi, avec des investisseurs privés, les responsables du Niger espère pouvoir lever quelques 17 milliards de dollars de fonds.

Présentant leur Plan de développement économique et social (PDES) pour les années 2017-2021 les responsable de ce pays ont assuré que leur stratégie de développement adoptée permettra d’avoir une croissance soutenue de 7% en moyenne et ce en cinq an. Pour atteindre ces chiffres, les responsables nigériens tablent sur la transformation du monde rural ainsi que sur la contribution du secteur privé.

Estimé à plus de 27 milliards de dollars, ce plan bénéficie d’un appui du gouvernement à hauteur de 10 milliards seulement. D’où l’importance de cette levée de fond. En détails, la délégation nigérienne composée, en plus du président du pays, de plusieurs ministres tiendra une série de rencontres avec des acteurs privés et institutionnels. Au total, le secteur privé pourra mobiliser quelques 10 milliards au moment où des institutions comme la banque mondiale, la BAD et l’AFD seront sollicitées pour les 7 milliards restants.

En plus d’investissement dans l’infrastructure et l’énergie, le Niger ambitionne également de financer sa sécurité. Soulignant à plusieurs reprises que le pays est victime des attaques terroristes, les responsables de ce pays considèrent que les efforts fournis par le Niger en la matière sont bénéfiques à toute la région, d’où la nécessité d’un financement international de la sécurité qui représente plus de 15 % du budget de l’Etat.