ENI-Congo entend développer deux projets dans le secteur énergétique dans au Congo-Brazzaville.

Le géant italien du pétrole et des énergies ENI envisage de développer son activité au Congo. Deux nouveaux projets relatifs à la production des énergies renouvelables et de l’électricité à base du gaz viennent d’être annoncés par les responsables de la compagnie italienne. S’entretenant, lundi dernier, avec les responsables du parlement congolais, le directeur général d’ENI, Lorenzo Fiorillo est revenu sur les détails des deux projets en question.

Dans ce sens, le responsable a affirmé que « le premier projet concerne la production de l’électricité à base de gaz à Pointe-Noire, principal centre économique et industriel du Congo, au Sud du pays ». Le nouveau projet a pour objectif de renforcer la production nationale en électricité et de rendre ce produit disponible et accessible au plus grand nombre de la population, lit-on dans les déclarations du responsable italien.

S’agissant du deuxième projet, il concerne la production des énergies renouvelables. « À travers ce projet, ENI-Congo produira de l’énergie de qualité à base des panneaux solaires », toujours selon M.Fiorillo qui a assuré que ce projet contribuera aussi à la préservation de l’environnement et à la lutte contre les changements climatiques.

Toujours dans le cadre de ses investissements au Congo, la compagnie italienne a annoncé également la construction d’un centre de recherches d’excellence en énergie renouvelable à Oyo à plus de 400 kilomètres de Brazzaville. Selon le directeur d’ENI, « le coût des travaux s’élève à 30 millions de dollars, entièrement financés par la société ENI Congo et non récupérables, selon les termes du contrat conclu entre les deux parties ».

Le nouveau centre, à caractère non seulement national mais africain également a pour objectif de promouvoir les énergies renouvelables en apportant un appui aux chercheurs et étudiants orientés vers la biomasse, l’environnement, les déchets, les roches et l’eau. Il vise également à encourager le développement des applications en énergie renouvelable.

Pour rappel, la filiale Congolaise d’ENI, ENI-Congo avait déjà cofinancé la construction de la centrale à gaz de Pointe-noire à hauteur de 300 milliards de Francs CFA. La station a pu mettre fin au déficit énergétique dans la partie sud du pays avec une capacité de production de 300 méga watts. Elle a permis également d’alimenter la mine de Zanaga, l’usine de potasse dans le Kouilou ainsi que plusieurs champs pétroliers dans la région.