Le Roi du Maroc reprend ses tournées africaines depuis Brazzaville où il est attendu le 23 avril prochain. Le Souverain prendra part au sommet sur le Fonds bleu du Bassin du Congo prévu le 25 avril. Il s’agit de la première étape en terre africaine après une visite officielle prévue en Arabie Saoudite en cette fin de semaine.
Le président Congolais Denis Sassou N’Guesso sort les grands moyens pour assurer la réussite du 1er sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Commission climat du Bassin du Congo et du Fonds bleu pour le Bassin du Congo. S’assurant de la présence de 16 chefs d’États africains lors de ce sommet, le président vient d’annoncer également la présence du Roi Mohammed VI du Maroc.
Principal soutien à l’international
Le Roi Mohammed VI du Maroc prend part aux travaux du 1er sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Commission climat du Bassin du Congo et du Fonds bleu pour le Bassin du Congo. Se plaçant comme principal soutien à l’international de ce projet ambitieux, sa présence a été annoncée aujourd’hui par le président congolais Denis Sassou N’Guesso. « Je suis heureux d’annoncer la présence du roi du Maroc aux travaux du 1er sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Commission climat du Bassin du Congo et du Fonds bleu pour le Bassin du Congo » s’est réjoui le président dans une déclaration ce matin.
Attendu à Brazzaville dès le 23 avril, le Souverain prendra part au sommet prévu le 25 du même mois afin de discuter de la mise en œuvre du Fonds bleu pour le Bassin du Congo à coté de 16 autres chefs d’État africains. Le Fonds, créé en marge de la COP22 tenue à Marrakech en novembre 2016 a pour objectif d’assurer le financement de la transition climatique et la croissance économique durable en Afrique centrale et de l’Est, lit-on sur le document de présentation du projet.
Des relations solides
La visite du chef de l’État marocain au Congo intervient suite à une invitation officielle qui lui a été adressée par son homologue Congolais en mars dernier via son chef de la diplomatie. Une invitation qui témoigne de la solidité des relations entre les deux hommes et qui durent depuis plusieurs années. Des relations qui s’étaient renforcées davantage après la visite du Roi Mohammed VI à Brazzaville en 2006. En effet, plusieurs accords bilatéraux avaient été signés notamment dans les secteurs de la santé, de l’agriculture et de la pêche maritime.
La présence du président Congolais lors de la COP22 à Marrakech en 2016 ainsi que le soutien permanent de Brazzaville pour le Maroc au sein de l’Union Africaine (UA) ont consolidé par ailleurs ces relations. Dans ce sens, Rabat envisage d’ouvrir une ambassade à Brazzaville dans les prochains jours, avaient annoncé des sources diplomatiques en février dernier.