Le président burkinabé Roch Marc Christian Kaboré a procédé vendredi dernier à Essakane, une centrale hybride, fioul-solaire, d’une capacité de 15 MW, présentée comme étant la plus grande au monde.
Lancée le 26 mai 2017 et financée à hauteur de 15 milliards de FCFA, cette centrale réalisée par la société minière IAMGOLD Essakane SA, permettra à la société de contrôler sa consommation d’énergie et d’économiser plus de 6 millions de litres de carburant par an.
Étendu sur près de 30 hectares, la centrale est constitué de 130.000 panneaux solaires à couches minces et composée de six nodulaires d’une puissance unitaires de 2 MW, ainsi que de 3 transformations de 4 LVA, a expliqué le président et chef de direction de IAMGOLD corporation, J.J Stephen Letwin.
Selon lui, grâce à cet hybride, sa société va franchir une nouvelle étape dans l’innovation et l’excellence. Pour entrer dans l’ère de l’énergie propre, avec une réduction annuelle de 18500 tonnes d’émissions de gaz carbonique(CO2), et d’une économie de 6 millions de litres de fioul par an.
« Cette centrale photovoltaïque inaugurée est exemplaire à tout point de vue. Elle est une bouffée d’oxygène pour la mine Essakane, dont la consommation énergétique mensuelle a augmenté de 14 GWH à 26 GWH, en raison de la transition au traitement de roches dures » a expliqué J.J Stephen Letwin. Précisant qu’elle va générer près de 40 emplois directs durant la phase d’exploitation.
Pour le vice-président régional de l’Afrique de l’Ouest IAMGOLD, Oumar Toguyeni, cet investissement démontre qu’au-delà de la production d’or, la société minière vise son intégration dans l’économie et la production de l’environnement au Burkina Faso.
En rappel, le Burkina Faso a inauguré en novembre dernier la centrale solaire de Zagtouli, également présentée comme la plus grande solaire de l’Afrique de l’ouest avec une capacité de production de 33 MWC.