L’Office rwandais des eaux et forêts (RWFA) a lancé les travaux de construction d’un barrage polyvalent de plus de 111 millions USD.

La politique des grands projets se poursuit au Rwanda. Après le lancement d’une usine de production de smartphone, le pays vient de donner le feu vert pour le lancement des travaux d’un barrage polyvalent de plus de 111 millions USD.

L’Office rwandais des eaux et forêts (RWFA) vient de lancer les travaux de construction d’un barrage polyvalent dans le district de Nyagatare, situé dans la province de l’Est du Rwanda. Le projet qui a nécessité un budget de plus de 111 millions USD se situe dans une région où le risque de sécheresse et de désertification représente une menace constante.

S’inscrivant dans le cadre des efforts du gouvernement rwandais visant à accroitre la production agricole et à lutter contre les changements climatiques, cette infrastructure assurera l’irrigation et un meilleur approvisionnement en eau dans la province de l’Est ainsi que la production d’électricité, rapporte mercredi la presse locale, citant un responsable de l’Office.

De son côté, le chef du département des forêts à l’Office rwandais des eaux et forêts, Jean Pierre Mugabo, a affirmé, dans une déclaration à la presse de son pays, qu’à terme, « le barrage polyvalent de Muvumba produira 35 millions de mètres cubes d’eau par jour, une capacité suffisante pour irriguer plus de 7300 hectares ». Dans ce sens, le responsable a indiqué que le barrage alimentera également 16 réservoirs d’eau, 8 barrages de vallée et 8 autres nouveaux réservoirs qui seront construits à Nyagatare, révélant que la première phase des constructions sera achevée fin 2019.

En termes d’énergie, ce projet assurera une production annuelle de 740 kW, a-t-il précisé, ajoutant que “le barrage alimentera en eau les zones du district sujettes aux changements climatiques du district, notamment Tabagwe, Karama, Gatunda et Rwimiyaga“.  Pour rappel, le Rwanda avait lancé, en 2001, un projet ambitieux à long terme visant à exploiter et à rentabiliser ses 1,5 million d’hectares de terres arables, dont 63% (600.000 ha) nécessitent des systèmes d’irrigation spécifiques. Le barrage polyvalent de Muvumba constitue une étape clé de ce projet.