L’énergéticien ACWA Power a inauguré vendredi dernier son parc éolien Khalladi d’une capacité de 120 MW. Localisé à Melloussa, Tanger, le projet fournira de l’énergie propre à plusieurs clients industriels, majoritairement cimentiers, à des tarifs compétitifs.
Représentant un investissement de 1,7 milliard de DH, le parc éolien Khalladi situé à Jbel Sendouq à 30 km de Tanger, est détenu à hauteur de 75% par Acwa Power et 25% par le fonds d’investissement d’Infra Invest, ARIF. Le projet a été financé par une dette à long terme, principalement avec la contribution de la banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) en collaboration avec la Banque Marocaine du Commerce Extérieur (BMCE).
Le projet est développé dans le cadre de la loi 13-09 qui autorise les acteurs privés à construire des installations de production d’énergie à partir de sources renouvelables et à commercialiser l’énergie produite auprès de clients industriels avec la possibilité de vente de l’excédent d’énergie à l’ONEE.
Composantes du parc
Permettant une réduction annuelle de CO2 estimée à 144.000 tonnes, le parc dispose d’une capacité installée de 120 MW et la production de la centrale représente 380 GW, soit la consommation électrique annuelle de 400.000 habitants. La production approvisionnera principalement des clients industriels dont Lafarge Holcim, Asment et Cimat pour les contrats d’achat d’électricité long terme, et la SNEP pour les contrats d’achat d’électricité court terme, ainsi que l’ONEE en ce qui concerne la production résiduelle.
Le parc éolien Khalladi est composé de 40 éoliennes d’une capacité de 3 MW chacune. Chaque turbine est installée sur une tour de 80 mètres et est équipée de 3 pales de 45 mètres. La rotation des pales est convertie en énergie électrique 690 volts par la génératrice. La tension est ensuite élevée à 33 kilovolts par un transformateur. Le chantier comprend une ligne électrique 225 kV sur une distance de 24 km, connectant le parc éolien au point d’interconnexion du réseau électrique de l’ONEE. Cette ligne, cédée en totalité à l’ONEE devient partie du réseau électrique national.
Leader incontesté du solaire au Maroc
Présent dans dix pays, le groupe saoudien est le leader incontesté de l’énergie solaire au Maroc où il est en passe d’installer une capacité globale de 800 MW.
En effet, les consortiums conduits par Acwa Power sont en train de développer l’ensemble des projets du complexe Noor Ouarzazate, à savoir les parcs thermo-solaires (CSP) NoorO I (160 MW), NoorO II (200 MW), NoorO III (150 MW) et le parc photovoltaïque (PV) NoorO VI (72 MW), ainsi que les centrales Noor Boujdour (85 MW) et Noor Laâyoune (20 MW), utilisant également le PV.
Mis à part Noor O I qui est opérationnel depuis février 2016, tous les autres parcs en cours de réalisation seront livrés au courant de cette année, selon l’agenda fixé par MASEN. En attendant, rappelons qu’Acwa Power est un développeur, investisseur et exploitant de parcs, de centrales électriques et d’unités de dessalement d’eau dans 10 pays à travers le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord, l’Afrique du Sud et l’Asie du Sud-Est.
Le portefeuille de projets sera élargi
Les parcs d’Acwa Power totalisent un investissement de plus de 30 milliards de dollars, représentent une capacité de production d’électricité de plus de 22 GW et une capacité de dessalement d’eau de 2,7 millions de m3 par jour et approvisionnent aussi bien les services publics que privés (clients industriels) sur la base de contrats à long terme, de partenariats public-privé, de concessions ou encore de gestions délégataires de services publics.
Acwa Power, dont le siège social est situé au Royaume d’Arabie saoudite, est détenue par huit conglomérats saoudiens, Sanabil Direct Investment Company (détenue par le Fonds d’investissement public de l’Arabie saoudite), l’Agence saoudienne des pensions publiques et la Société financière internationale (SFI – membre du Groupe Banque mondiale). Son objectif est de fournir, de manière fiable, de l’électricité et de l’eau dessalée au plus bas coût, lui permettant ainsi de contribuer au développement social et économique des communautés et des pays dans lesquels il investit.