Lors d’une cérémonie dans la capitale, Djibouti-ville, le président Djiboutien Ismaïl Omar Guelleh, a vanté les mérites d’un projet phare, point culminant de plusieurs récents projets d’infrastructures allant dans le sens du renforcement de la place de Djibouti dans le commerce et les échanges internationaux.
Djibouti a désormais sa méga-zone franche internationale. Dénommée Djibouti International Free Trade Zone (DIFTZ), elle est la plus grande zone franche commerciale d’Afrique inaugurée jeudi dernier. L’ouvrage a nécessité un investissement total de 3,5 milliards de dollars et s’étend sur une superficie de 4 800 hectares. Cette zone franche de ce pays de la Corne de l’Afrique a déjà accueilli plus de 21 entreprises.
« L’objectif est de renforcer considérablement les échanges commerciaux dans cette région de la Corne de l’Afrique tout en renforçant la position de Djibouti en tant que centre commercial et logistique », selon le communiqué officiel. La cérémonie d’inauguration de la DIFTZ a été marquée par la présence de plusieurs autorités, dont Ismail Omar Guelleh, Président de la république de Djibouti.
Cet événement était suivi de l’Africa-China Economic Forum and Exhibition du 5 au 7 juillet 2018 visant à promouvoir la collaboration économique entre l’Afrique et la Chine, plus particulièrement entre les secteurs privés des deux continents.
« Devenu un hub logistique mondial, aujourd’hui Djibouti passe à l’étape suivante et prend des mesures pour consolider sa diversification économique et devenir un « hub » industriel et commercial en Afrique. L’ouverture de DIFTZ montre que Djibouti continue de consolider le rôle de plus en plus important du pays dans le commerce mondial », a déclaré Aboubaker Omar Hadi, le président de la DPFZA, lors de son discours d’allocation.
Cette opération s’inscrit dans la logique de la vision stratégique à long-terme du pays : Vision 2035. Le pays se distingue par sa position géographique hautement avantageuse, au cœur des voies commerciales parmi les plus importantes du monde.
Il a ainsi ouvert des ports parmi les plus modernes d’Afrique de l’Est et est devenu un carrefour logistique majeur. Djibouti passe désormais à la phase suivante de son développement qui a pour objectif d’apporter de la valeur ajoutée aux biens qui transitent par ses ports.
« Cette zone franche permettra aux investisseurs étrangers de bénéficier d’une variété d’avantages, tels qu’une exemption d’impôts sur le revenu et les sociétés, et de TVA », avaient annoncé les autorités Djiboutiennes, dans un communiqué du 21 juin. La zone offrira également des services complets aux entreprises des secteurs secondaire et tertiaire, et pourra attirer des entreprises du monde entier