Le directeur de la division de la macroéconomie et de la gouvernance à la CEA, Adam Elhiraika.

La Commission économique pour l’Afrique (CEA) prévoit de bonnes perspectives de croissance pour le Continent pour l’année en cours et l’année suivante. Selon de chiffres récents annoncés par la Commission, la croissance passera à 3,4% en 2019 puis à 3,8 pour 2020.

Les chiffres sont tombés mercredi lors d’une réunion du Comité d’experts de la 52ème Conférence des ministres africains des Finances, de la planification et du développement économique (COM2019), consacrée à la situation économique et sociale en Afrique. Tenue à Marrakech au centre du Maroc, cette réunion a été l’occasion pour le directeur de la division de la macroéconomie et de la gouvernance à la CEA, Adam Elhiraika de faire le point sur les chiffres de croissance. « La croissance du PIB réel en Afrique devrait augmenter légèrement de 3,2% en 2018 à 3,4% en 2019 et atteindre 3,8% en 2020 », a t-il indiqué.

Le taux de croissance actuel du continent n’est pas suffisant pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD) en particulier l’objectif 1 relatif à l’élimination de l’extrême pauvreté et de la faim, a souligné le responsable. Dans ce sens, il a souligné que l’impératif pour l’Afrique est aujourd’hui d’accélérer sa croissance pour la porter à deux chiffres d’ici 2030 et ce, à travers l’amélioration du niveau des investissements et de la productivité.

Pour atteindre cet objectif, M. Elhiraika a appelé l’ensemble des pays à poursuivre leurs investissements dans le développement des infrastructures, soulignant le besoin de la mise en place de politiques ciblées et efficientes à même de stimuler la croissance et opérer la transformation d’une façon structurelle pour mieux soutenir l’industrialisation de l’Afrique et renforcer le commerce intra-africain à travers la zone de libre-échange continentale africaine.

Cette réunion du comité d’experts, qui se tient jusqu’au 22 mars, sera l’occasion de débattre de plusieurs sujets, notamment l’évolution de la situation économique et sociale en Afrique et l’évaluation des progrès de l’intégration régionale du continent.

Créée en 1958, la CEA est l’une des cinq commissions régionales du Conseil économique et social (ECOSOC) des Nations unies. Elle a pour mandat d’appuyer le développement économique et social de ses États membres, d’encourager l’intégration régionale et de promouvoir la coopération internationale pour le développement de l’Afrique.