Les ponts du commerce arabo-africain se développent. Les représentants des pays membres de l’Accord d’Agadir et les pays d’Afrique de l’Ouest, membres de l’Organisation de la Coopération islamique (OCI), se retrouvent à Casablanca au Maroc le mois prochain. Ils étudieront les possibilités de développement du commerce et de l’investissement entre les pays arabes et africains.
Le développement du commerce.
Prévue les 10 et 11 mai prochain, le forum d’affaires des pays membres de l’Accord d’Agadir et les pays d’Afrique de l’Ouest, membres de l’Organisation de la Coopération islamique (OCI) sera tenu à Casablanca. Organisé par la Société internationale islamique de financement du commerce (SIFC) et la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA), en partenariat avec le Centre islamique pour le développement du commerce (CIDC) et l’Unité technique de l’accord d’Agadir (UTA), ce forum a pour objectif de renforcer et développer le commerce et l’investissement entre les pays membres de l’Accord d’Agadir (Maroc, Tunisie, Egypte et Jordanie) et les pays d’Afrique de l’Ouest.
Des rencontres bilatérales
Les organisateurs de cet évènement, placé sous l’égide du ministère de l’Industrie du Maroc, ont opté pour la proximité comme moyen de renforcement des relations entre les participants. Dans ce sens, des rencontres bilatérales seront organisées dans des secteurs spécifiques, notamment l’industrie alimentaire, les produits pharmaceutiques, le coton, le textile et les cuirs. Une session spéciale sur le développement du commerce et de l’investissement entre l’État de Palestine et les États membres de l’Accord d’Agadir et les pays d’Afrique de l’Ouest sera également au menu précisent les organisateurs dans un communiqué.
Participation de haut niveau
Pour assurer la réussite de l’évènement, les organisateurs tablent sur une forte représentation des institutions africaines et internationales. En effet, la liste des organismes participants annoncent des rencontres de haut niveau. On y compte, entre autres, le Centre du commerce international, la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED), la Commission économique pour l’Afrique (Bureau d’Afrique du Nord), et la Banque africaine de développement (BAD). Des représentants de la Fédération des affaires de la CEDEAO, des organismes de développement commercial et des agences de développement des investissements y prendront part également.