La Banque Atlantique vient de débloquer une enveloppe de 700 millions de FCFA.

La Banque Atlantique, filiale du groupe marocain, Banque centrale populaire, vient de débloquer 700 millions de francs CFA supplémentaires dans le cadre du Fonds pour la promotion des PME et de l’entrepreneuriat féminin. Cette nouvelle enveloppe est destinée à 45 autres entrepreneures, portant ainsi le nombre total des bénéficiaires à 80 et le fonds à plus de 1,3 milliard de francs CFA sur un total de 5 milliards.

Pas moins de 45 femmes entrepreneuses en Côte d’Ivoire ont pu bénéficier cette semaine d’un appui global de 700 millions de francs CFA, soit près d’un million d’euros auprès de la Banque Atlantique. Les chèques ont été remis lors d’une cérémonie, en présence du ministre ivoirien du Commerce, de l’industrie et de la promotion des PME, Souleymane Diarrassouba ; du directeur général d’Atlantic Business international, Habib Koné ; et du directeur général de Banque Atlantique, Arsène Coulibaly.

D’après un communiqué de la Banque, cette enveloppe devrait appuyer la croissance de ces entreprises et son octroi s’inscrit dans le cadre du Fonds pour la promotion des PME et de l’entreprenariat féminin. Celui-ci vise, selon le communiqué de l’institution financière, à faciliter l’accès au crédit bancaire aux femmes chefs d’entreprise, y compris des startups, tous secteurs d’activité confondus.

La nouvelle enveloppe porte à quelque 1,3 milliard de francs CFA le montant total des ressources allouées par la Banque dans le cadre du Fonds. Une première tranche de 250 millions de francs CFA et une seconde tranche de 350 millions avaient déjà permis de soutenir respectivement 10 et 25 femmes entrepreneures ivoiriennes.

Mise sur pied en août 2017, l’initiative prévoit un appui total de 5 milliards de francs, soit environ 7,62 millions d’euros. Elle s’insère dans le cadre des accords signés en février 2017 à Abidjan à l’occasion de la visite du roi Mohammed VI du Maroc en Côte d’Ivoire, par Souleymane Diarrassouba et Mohamed Benchaâboun, PDG du groupe marocain Banque centrale populaire, en présence des chefs d’État des deux pays.