La banque mondiale débloquera 1 milliard de dollars au titre de l’aide au développement ivoirien. Plus de 500 millions de dollars destinés aux filières de l’anacarde et du cacao. La banque mondiale va notamment consacrer 300 millions de dollars pour appuyer des projets de transformation du cacao et 200 millions de dollars pour transformation de l’anacarde, deux produits dont la Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial.
Depuis quatre ans, la Côte d’Ivoire connait un succès économique, illustré par une croissance rapide du PIB qui a fait reculer la pauvreté. Le gouvernement a adopté un nouveau programme national de développement (PND) pour la période 2016-2020 qui entend transformer la Côte d’Ivoire en une économie à revenu intermédiaire d’ici 2020, et réduire fortement le taux de pauvreté.
Pour accompagner cet élan, l’institution de Bretton Woods devrait incessamment débloquer une aide de développement de pas moins de 1 milliard de dollars du pays au cours de cette année fiscale qui se termine en juin.
Selon le vice-président de la Banque pour l’Afrique, Maktar Diop qui s’exprimait devant la presse, à l’issue d’une audience avec le chef de l’Etat. Ce montant sera renforcé par un autre apport de 500 millions, destinés aux filières de l’anacarde et du cacao.
Par ailleurs, la Côte d’Ivoire bénéficiera pour la filière de l’anacarde, d’un projet estimé à 200 millions de dollars et pour le cacao, d’un projet estimé à 300 millions de dollars, a précisé le vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique.
Rappelons qu’en 2016, les bailleurs de fonds avaient promis une aide de 15,4 milliards de dollars sous la forme de dons et de prêts en faveur du PND ivoirien.
Le groupe de la banque mondiale s’était alors engagé à doubler son soutien au cours des quatre prochaines années, pour le porter à environ cinq milliards de dollars.