Les exportations des grumes camerounaises vers l’Union européenne (UE) au cours du premier trimestre 2018 s’établissent à 3400 tonnes métriques de bois, soit une baisse de 11% comparées à la même période de l’année dernière.
Le commerce du bois au Cameroun affiche toujours un trend baissier. Selon une note de conjecture l’Organisation internationale des bois tropicaux (OIBT), les exportations de bois en grume vers l’Union européenne (UE) se sont établies entre janvier et mars 2018 à 3 400 tonnes, soit une baisse de 11% en comparaison de la même période l’an dernier.
L’OIBT explique cette situation par la montée de la cote du marché chinois auprès des exploitants camerounais. En effet, explique l’organisation, avec les accords de partenariat volontaire (FLEGT) nettement plus rigoureux sur l’exploitation durable et responsable des forêts, les exploitants des forêts au Cameroun se sont massivement tournés vers le marché chinois où les conditions de contrôle semblent être plus flexibles.
Aussi, la chute des exportations vers l’UE s’explique par l’augmentation du prix de cession du bois en provenance du Cameroun sur le marché international en réponse à la hausse de la taxe à l’exportation du bois en grume, imposée par le gouvernement camerounais dans la loi des finances 2018.
Cette chute des exportations du bois ne serait que la continuité d’une tendance observée en 2017. Selon l’OIBT, à fin septembre 2017 le volume global de bois en grume exporté vers les pays de l’UE, tait estimé à 18 500 m3. Comparativement à la même période en 2016, ces exportations ont ainsi chuté de 31%. L’organisation explique cette tendance par un ralentissement des transactions avec les producteurs camerounais.
Par ailleurs, l’OIBT révèle que le Cameroun ne serait le pays dans cette situation. À la même période (les neuf premiers mois de l’année 2017), il y a eu ralentissement des transactions avec les producteurs de bois en grume du Congo (baisse de 29%, à 22 700 m3), de la République démocratique du Congo (chute de 50%, à 13. 00 m3) et de la République centrafricaine (baisse de 44%, à seulement 9 800 m3). Les importations européennes de bois tropicaux ont globalement chuté de 28% à fin septembre 2017 pour s’établir à 90 400 m3.