La Banque africaine de développement (BAD) vient d’accorder au Maroc un prêt d’un montant de 200 millions d’euros pour le financement du Programme d’appui au développement inclusif et durable des filières agricoles (PADIDFA).

La Banque Africaine de Développement (BAD) vient d’accorder au Maroc un prêt d’un montant de 200 millions d’Euros (environ 2,2 milliards de dirhams) pour le financement du Programme d’Appui au Développement Inclusif et Durable des Filières Agricoles (PADIDFA).

Pour son secteur agricole, le Maroc peut compter sur les financements de la Banque africaine de développement (BAD). L’institution financière panafricaine a annoncé cette semaine avoir accordé au royaume un appui financier d’un montant de 200 millions de dollars soit environ 2,2 milliards de dirhams.

Le financement a fait l’objet d’un accord entre les deux parties, vendredi dernier à Rabat, signé lors d’une cérémonie présidée par Mohamed Boussaid, ministre marocain de l’économie et des finances, en présence de Leila Mokadem Farah, représentante résidente du Bureau national de la BAD au Maroc et de Nezha El Ouafi, secrétaire d’État auprès du ministre de l’énergie, des mines et du développement durable, chargée du développement durable.

Selon les sources officielles, les fonds débloqués devraient aider au financement du Programme d’appui au développement inclusif et durable des filières agricoles (PADIDFA) au Maroc.

Notons que le PADIDFA a pour but de contribuer à renforcer la compétitivité du secteur agricole pour une croissance économique inclusive et durable à travers la promotion des chaines de valeur, la création de l’emploi, l’amélioration du climat des affaires et la gestion durable des ressources naturelles. Il vient en appui à la stratégie de développement agricole mis en place par les autorités marocaines et dénommée Plan Maroc Vert.