Ibrahima Kane, nouveau patron de la compagnie Air Sénégal.

La gouvernance « fast-track » de Macky Sall vient de faire une nouvelle victime : Philippe Bohn, ex-boss de la compagnie Air Sénégal qui a été limogé. Ce licenciement intervient après moult couacs qui ont caractérisé le démarrage de Air Sénégal.


À l’évidence, Philippe Bohn n’était pas à la hauteur pour piloter la nouvelle compagnie sénégalaise. D’ailleurs sa nomination avait fait grincer des dents dans le milieu aéronautique où ses compétences étaient mises en doute.

Eh bien, il a été mis à l’épreuve et son échec a été constaté. Et, il a été démis de ses fonctions. Exit donc l’expatrié, bienvenue au fils du terroir, Ibrahima Kane qui quitte le FONSIS (fonds souverain d’investissements stratégiques) pour prendre les manettes de la compagnie nationale.

Kane est diplômé de l’école polytechnique de Paris(X), il est ingénieur des Ponts et Chaussées. Il est aussi diplômé de la London Business School. C’est dire que l’homme a des diplômes qui en imposent et, aussi une expérience professionnelle respectable.

Il a les armes intellectuelles pour relever le défi de rendre Air Sénégal concurrentiel, dans un marché très exigeant. La clientèle existe, il reste à jouer des coudes pour s’imposer. La première expérience nationale s’était soldée par un échec.

À Kane de s’y pencher, pour en tirer des leçons afin de réussir son décollage et d’atteindre une altitude de croisière qui autorise tous les espoirs.