Le ministre de la Communication, M. Alain Claude Bilie By Nze.

277 millions de dollars, c’est le montant prévu par le Gabon pour son réseau de  fibre optique. Grâce à cet investissement, le pays qui se targue d’une couverture Internet d’un taux de 99% veut garantir l’accès à la connexion à l’ensemble de sa population.

Le Gabon annonce un investissement de 150 milliards de francs CFA, soit 277 millions de dollars, étalé sur une période de trois ans pour développer son réseau de télécommunications par fibre optique.

Améliorer les connexions numériques

L’information a été annoncée lors d’une conférence de presse tenue en marge de la 8ème édition du Forum Africa It & Télécom, un espace dédié aux échanges sur les enjeux du numérique en Afrique et ouvert le 19 avril à Abidjan, la capitale ivoirienne.

Son but est d’améliorer les connexions numériques, a précisé le ministre de la Communication et de l’économie numérique, Alain-Claude Bilie By Nze. La première étape du projet est déjà achevée, reliant la capitale maritime Libreville à Franceville, a-t-il déclaré en marge du forum.

Korea telecom a été choisi pour réaliser la seconde partie du projet reliant le nord du pays d’Afrique centrale, dont la quasi totalité de la population a accès à Internet, à l’issue d’un appel d’offres.

3 millions d’abonnés à la téléphonie

Au cours de la manifestation et devant la presse, le ministre gabonais est revenu sur les efforts déployés pour la transformation numérique dans son pays, en pleine mutation en matière de numérique.

Le nombre d’abonnés à la téléphonie au Gabon est estimé aujourd’hui à 3 millions, avec un taux de 99% d’accès à l’Internet, qui devrait s’étendre à l’ensemble du pays, grâce à la fibre optique. Le Gabon espère que le numérique va contribuer à l’intégration économique des pays africains.

« Nous avons déjà formé 5 000 jeunes aux métiers du numérique et 5 000 autres jeunes seront formés au cours de la seconde phase de ce projet », a ajouté le porte-parole du gouvernement.