Les Emirats arabes unis (EAU), ont décidé de renouer sur le plan diplomatique avec l’Iran.
C’est ainsi qu’ils renvoient un ambassadeur dans la capitale iranienne, 5 ans après avoir rappelé le leur. Suite à l’attaque subie par la représentation diplomatique de leur allié saoudien, sur place.
La crise entre Ryad et Téhéran avait été causée par l’exécution d’un chef religieux chiite en Arabie Saoudite.
Ce geste diplomatique fort des E.A.U ,est éminemment stratégique et politique, car il se situe dans un contexte de décrispation généralisé.
Ryad et Téhéran ont entamé des discussions qui se poursuivent et le Koweit a déjà fait la même démarche d’apaisement.
Abu Dhabi suivant une trajectoire plus élaborée sur les plans régional et géopolitique, comme en atteste la réunion en cours au Caire qui rassemble l’Irak, la Jordanie , Bahrein ,les EAU et leur hôte l’Egypte.
Entre autres questions à l’ordre du jour, il y a la sécurité alimentaire et le défi énergétique.
Un débat qui se pose sur tous les continents, subissant à des degrés variables les conséquences de la guerre en Ukraine..
Le tout nouveau Président des EAU, Sheikh Mohammed, homme de vision et, donc d’anticipation, s’est engagé dans un « redéploiement diplomatique » qui privilégie la défense de la paix et des intérêts des Etats du Golfe et leurs voisins.
Le dialogue avec Israël va dans ce sens, tout comme cette nouvelle ouverture vers Téhéran qui semble accélérer ses discussions avec les pays occidentaux sur son programme nucléaire.
La dynamique sous- régionale de pays, exige des concertations permanentes, impulsée par une volonté politique sincère parce que réaliste.
Les conflits ont des impacts négatifs sur toute l’économie mondiale et développent comme des répliques sismiques sociales que tout le monde a intérêt à éviter.
Le retour d’un ambassadeur émirati à Téhéran est une bonne nouvelle pour la paix régionale et un signal politique qu’il faut apprécier à sa juste valeur.
La clairvoyance de Sheikh Mohammed est ,encore une fois, à louer et à donner en exemple, dans un monde qui en a bien besoin.