La traçabilité des minerais est désormais au cœur des priorités du Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, qui en a instruit son gouvernent lors du conseil des ministres du 10 septembre dernier. Face à l’exploitation illégale de ressources minérales, en particulier dans l’Est du pays, et aux liens entre le commerce des minerais et les conflits armés, la mise en place d’un système de traçabilité est devenue une urgence stratégique. Ce dossier est également au centre des relations de coopération avec les Émirats arabes unis, un pays qui renforce de plus en plus son rôle d’acteur minier en Afrique.
Le président Tshisekedi envisage la traçabilité non seulement comme un moyen de lutter contre le commerce illégal et le financement des groupes armés, mais aussi comme un levier pour transformer l’économie nationale. En garantissant une gestion transparente et responsable des richesses naturelles, il aspire à améliorer les conditions de vie des populations locales et à attirer des investissements étrangers.
Selon nos informations, le sujet a été évoqué lors du dernier séjour du Président Tshisekedi à Abu Dhabi le 6 septembre dernier. Les Émirats, qui renforcent leur rôle d’acteur minier en Afrique, aspirent à instaurer les meilleures pratiques dans l’exploitation des ressources naturelles, avec un accent prononcé sur la traçabilité. Leur objectif est de promouvoir un environnement d’affaires transparent et éthique, en veillant à ce que les ressources soient exploitées de manière responsable et conformément aux standards internationaux de respect de l’environnement et des droits humains. Les Émirats souhaitent absolument éviter de se voir accusés d’alimenter les trafics, comme la société Apple, récemment.
Monsieur Kahumbu Mabdungu Bula, proche conseiller du Président Tshisekedi et artisan du rapprochement de la RDC avec les Émirats Arabes Unis est en charge du dossier, en coordination avec le ministre des Mines. Sous leurs supervisions, des initiatives sont en cours pour mettre en œuvre un système de traçabilité des minerais extraits des territoires congolais. Ce système permettra de suivre les ressources depuis leur extraction jusqu’aux chaînes d’approvisionnement internationales, tout en améliorant l’image de la RDC à l’international en tant que fournisseur de minerais responsable et respectueux des droits humains.