Les discussions qui sont toujours en cours à Hararé pour permettre un changement de régime buttent sur l’intransigeance du président Robert Mugabé qui refuse de démissionner.

Les militaires qui ont pris le contrôle du pays ne veulent pas forcer les choses pour ne pas faire basculer le pays dans la violence et le chaos.

Pour le moment le calme demeure dans l’ensemble du Zimbabwe où les gens vaquent à leurs occupations. Une photo du président Mugabé discutant avec les militaires en présence des envoyés du président Jacob Zuma de l’Afrique du Sud a été publiée dans les journaux locaux. Le sort de sa femme Grace Mugabé reste une énigme. C’est sa volonté de succéder à son mari qui a mis le feu aux poudres avec le limogeage du vice-président.

Il faut espérer une sortie de crise par le dialogue qui ferait renoncer à la première dame son ambition démesurée de prendre le pouvoir. Alors un « deal » pourrait être trouvé pour permettre au vieux président de terminer son mandat qui s’achève en 2018. Le reste du mandat pouvant se poursuivre formellement dans le cadre d’un gouvernement d’ouverture.

Les militaires sont actuellement les maitres du jeu mais sont obligés de prendre en compte la détermination de l’union africaine(UA) qui ne tolère plus aucun coup d’Etat.