Enfin le vieux leader a accepté de jeter l’éponge et de délivrer son pays de son règne de 37 ans. Tout a une fin.
Mais le dénouement chaotique ne peut faire oublier le parcours glorieux de Mugabe. Il est le symbole de l’Afrique qui dit non et qui a vaillamment lutté contre les racistes et les colonialistes. Il a beaucoup sacrifié pour la libération de son peuple et cela personne ne l’oublie et certainement pas ses concitoyens.
Son erreur est d’être resté trop longtemps au pouvoir. Et d’avoir laissé sa femme prendre des décisions stupides comme le limogeage du vice-président Manangagwa qui va certainement lui succéder. Une page d’histoire se tourne au Zimbabwe où rien ne devrait plus être comme avant.
Le pays doit choisir la vraie démocratie et s’atteler à rebâtir ses infrastructures économiques. Mugabe, dans sa fuite en avant a ruiné l’économie nationale. Même si les colonialistes ont aussi œuvré en douce pour détruire le Zimbabwé.
L’erreur serait de tout redonner aux Blancs et d’hypothéquer les fruits de la décolonisation. La réforme agraire est justice dans un pays où l’Apartheid a fait des ravages. Comme en Afrique du Sud. Mugabe n’est pas Mandela, il est, comme lui cependant un authentique patriote panafricaniste.
La jeunesse africaine peut fustiger ses dernières décisions mais doit rester fier de ce qu’il a accompli. Il ne faut pas tomber dans le piège des racistes qui vouent Mugabé aux gémonies. Mugabé a fait naufrage avec la vieillesse mais demeure un héros africain. Il est heureux qu’il sorte de la moins mauvaise manière possible.
Tout le monde lui doit respect et honneur pour son combat pour l’Afrique avec ses succès et ses errements.