Au moment où le pays est frappé par l’une des pires crises de son histoire, le président du Zimbabwe, Robert Mugabe préfère encore faire preuve d’irresponsabilité. Assistant à l’anniversaire de sa belle-sœur, le plus âgé des présidents africain a offert un chèque de 60.000 dollars comme cadeau d’anniversaire.

Selon un quotidien local, le président âgé de 93 ans et son épouse ont donné “60.000 dollars à Mme Junior Gumbochuma (…) pour la remercier de son rôle clé dans l’éducation des enfants de la famille présidentielle”. Un évènement qui intervient au moment où le Zimbabwe traverse une grave crise économique et une pénurie de liquidités selon la première édition de la semaine du quotidien.

Le journal rappelle par ailleurs que Mme Gumbochuma, est la soeur de la Première dame du Zimbabwe et pasteur de profession. Elle a célébré son 60e anniversaire dimanche en compagnie de Grace Mugabe qui fêtait elle ses 52 ans, dans une ferme de Shamva (nord-est) poursuit le journal.

Pour rappel, l’économie du pays est l’une des plus faibles du continent et cette situation dure depuis plus de 17 ans. Le taux de chômage quant à lui a dépassé les 90 % chez la population active. S’ajoute à tout cela un manque de liquidités qui ne permet pas le paiement des salaires des fonctionnaires à temps.

Plusieurs mesures ont été entreprises par le gouvernement afin de remédier à cette situation mais sans résultats apparents pour le moment. Toutefois, le ministre des Finances Patrick Chinamasa a néanmoins annoncé des perspectives “très positives” pour la croissance en 2017. Des perspectives qu’il estime à 3,7%.

Mais pour le moment, la situation semble toujours compliquée dans le pays. Le gouvernement avait introduit, en 2016, des “billets d’obligation” une monnaie qui ne dit pas son nom, initialement indexée sur le dollar mais qui a depuis perdu de la valeur sur le marché noir. Les retraits d’argent dans les banques sont quant à eux limités à 20 dollars par jour.