Le tribunal de première instance de Lusaka vient de condamner 22 ressortissants chinois à de longues peines de prison pour cybercriminalité, notamment pour fraude et escroquerie en ligne visant des Zambiens et d’autres personnes originaires de Singapour, du Pérou et des Émirats arabes unis.

Le tribunal les a condamnés à des peines allant de sept à onze ans. Le tribunal leur a également infligé une amende comprise entre 1.500 et 3.000 dollars, après qu’ils ont plaidé coupable d’avoir fait de fausses déclarations dans le domaine informatique, d’avoir fraudé l’identité et d’avoir exploité illégalement un réseau ou un service.

Ces Chnois faisaient partie d’un groupe de 77 personnes, dont une majorité de Zambiens, arrêtées en avril pour ce que la police a décrit comme un « syndicat sophistiqué de fraude sur Internet ».

Le directeur général de la commission de lutte contre la drogue, Nason Banda, a déclaré que les enquêtes avaient commencé après que les autorités eurent constaté une augmentation du nombre de cas de cyberfraude et que de nombreuses personnes s’étaient plaintes d’avoir inexplicablement perdu de l’argent sur leur compte bancaire.

En avril, des agents de la commission, de la police, du département de l’immigration et de l’unité antiterroriste ont fait irruption dans une entreprise chinoise située dans une banlieue huppée de Lusaka, arrêtant les 77 personnes, dont celles qui ont été condamnées. Les autorités ont récupéré plus de 13.000 cartes SIM de téléphonie mobile locales et étrangères, deux armes à feu et 78 munitions lors de la descente.