Mohamed Boudra a été élu président des Cités et Gouvernements locaux Unis (CGLU-Monde).

Le président de l’Association marocaine des présidents des conseils communaux (AMPCC), maire de la ville d’Al Hoceima, Mohamed Boudra, a été élu, vendredi à Durban, président de l’organisation Cités et gouvernements locaux unis (CGLU-Monde). Arrivant à la tête du premier tour, le responsable marocain a pu décrocher le poste par consensus suite au retrait du candidat russe, maire de Kazan, Ilsur Metshin.

S’exprimant à cette occasion, le nouveau président de CGLU-Monde s’est félicité du succès de ce Congrès mondial 2019, qui « est aussi le succès de l’Afrique et de l’Afrique du Sud, de la ville de Durban en particulier ». M. Boudra a salué l’engagement de tous les membres du CGLU « venus des quatre coins du monde, pour célébrer notre organisation » et aussi pour contribuer aux débats riches et multiples aussi bien entre les membres de l’organisation qu’avec les acteurs de la société civile.

Intervenant également en cette occasion, le président sortant de cette organisation internationale, Parks Tau, a indiqué que face aux incertitudes que connait le monde d’aujourd’hui, les représentants des villes et des communes doivent être prêts à faire face à de nouveaux défis, notant que le mouvement municipal assume une responsabilité immense qu’il pourra honorer seulement si les engagements sont respectés. « CGLU-Monde est une structure qui représente la vision commune et la voix des villes, des communes et des régions au niveau international », avait rappelé le responsable.

À rappeler que le sommet de l’organisation Cités et gouvernements locaux unis (CGLU) a clôturé ses travaux, vendredi soir à Durban, en présence d’une pléiade d’élus, de responsables et d’acteurs de la société civile issus de plusieurs pays.

Avec près de 3000 délégués, le sommet mondial des villes et gouvernements locaux unis est considéré comme le plus grand rassemblement de dirigeants locaux et régionaux. Ce conclave a vu la tenue de plus de 80 sessions, dont des plénières, axées sur la démocratie locale, la réalisation des objectifs du développement durable (ODD) et les dialogues intergénérationnels.