L’immigration clandestine fait de nouvelles victimes. Au moins 34 personnes sont, en effet, décédées dans le naufrage de leur embarcation, au large des îles Kerkennah, dans la région de Sfax, mardi dernier.
Même la pandémie dévastatrice de la Covid-19 ne décourage pas les candidats africains aux voyages clandestins en direction de l’Europe.
Après la découverte de 22 corps, mardi dernier, par des pêcheurs au large de l’archipel des îles Kerkennah, douze nouveaux corps ont été retrouvés, mercredi 10 juin, en Tunisie, après le naufrage de leur embarcation clandestine. Ce qui porte le bilan à 34 migrants décédés dont 23 femmes, 9 hommes et 2 enfants d’environ 3 ans, selon le tribunal de Sfax, cité par l’Agence France Presse.
Les victimes sont pour la plupart originaires d’Afrique subsaharienne, selon les premières conclusions médico-légales et les témoignages d’autres candidats à l’exil.
Les personnes décédées se trouvaient à bord d’une embarcation clandestine partie de la région de Sfax en direction de l’Italie, dans la nuit du 4 au 5 juin, avec 53 personnes à bord, selon plusieurs témoignages recueillis par les autorités tunisiennes.
Le porte-parole du tribunal, Mourad Turki, a précisé que le capitaine de l’embarcation, est un Tunisien de 48 ans originaire de Sfax, et qu’il fait également partie des victimes, selon la même source. « Les préparatifs sont en cours pour leur inhumation dans des cimetières de Sfax », a ajouté le directeur régional de la Santé, Ali Ayadi.
Les recherches continuent, toutefois, avec l’appui de la marine tunisienne et des garde-côtes.
Les départs clandestins des côtes tunisiennes ont augmenté de 156 % entre janvier et fin avril, comparé à la même période l’an dernier, avait indiqué à l’AFP, mi-mai, le Haut Commissariat aux réfugiés de l’ONU, (HCR).
Selon des chiffres de l’immigration clandestine publiés en 2017 par La FTDES , (Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux), 33.293 personnes sont mortes en tentant de rejoindre l’Europe depuis 1993 et 38% des 195 tentatives d’immigrations clandestines interceptées par les autorités tunisiennes ont été effectués dans le Gouvernorat de Sfax.