La Conférence Internationale sur l’Investissement “Tunisia 2020” vient de prendre fin ce mercredi. Visant le développement de l’investissement et la relance de la croissance et la dynamique économique dans le pays, la conférence organisée les 29 et 30 novembre s’est couronné par un grand succès pour le gouvernement de Youssef Chahed.
En effet, les promesses d’investissements sont prometteuses. Dans les détails, plusieurs pays ainsi que des organismes internationaux ont décidé de faire confiance à la Tunisie en lui accordant des prêts mais aussi des dons. En tête de ces donateurs figure le Qatar. Son Emir Tamim Ben Hamad Al Thani, a décidé d’accorder un don de 1,25 Milliard de dollars au pays.
De leur côté, la France et l’Allemagne ont décidé d’investir quelque 2,5 milliards de dollars dans le pays sur une durée de 4 ans. Des pays arabes comme le Koweït et l’Arabie Saoudite ont également marqué le coup en accordant des prêts à la Tunisie à hauteur de 500 millions de dollars pour le premier et 600 millions pour le deuxième à travers son Fonds de Développement.
Chez la banque Européenne de reconstruction et de développement, les experts ont décidé d’accorder quelque 650 millions d’euros au pays sur une durée de 5 années, mais c’est la Banque Mondiale qui s’est montré la plus généreuse avec un montant global de 4 milliards de dollars sur les quatre prochaines années.
Prenant part aux travaux de cette Conférence, la deuxième en son genre depuis la révolution tunisienne, le Fonds Arabe pour le Développement Économique et Social (FADES) a accordé au pays un prêt de 1,5 milliard de dollars au moment où la Banque Européenne d’Investissement (BEI) s’est dite prête à investir un montant de 2,5 milliards d’euros sur 4 ans.
Ayant renouvelé son soutien à la Tunisie lors de la dernière visite de M.Chahed en France, le Premier ministre Français, Manuel Valls, a annoncé depuis Tunis, que les dettes françaises seront, bientôt, converties en projets dans le pays. Cette annonce a été suivie par la signature de six accords de financement de projets et programmes entre le gouvernement tunisien et l’Agence française de développement (AFD).