Du nouveau dans l’affaire d’assassinat de l’ingénieur tunisien Mohamed Zouari, survenu jeudi dernier dans la ville de Sfax. Des sources officielles tunisiennes ont annoncé, ce lundi, qu’un Belge d’origine marocaine et un Suisse sont suspectés d’être les auteurs du meurtre.

Dans ce sens, le porte-parole des tribunaux de Sfax et vice-procureur général à la Cour d’Appel de Sfax, Mourad Turki, a affirmé aux médias qu’un « homme de nationalité belge et d’origine marocaine ainsi qu’un homme de nationalité suisse, sont suspectés d’être impliqués dans l’assassinat de l’ingénieur tunisien ».

Abattu à bout portant dans sa voiture par balles devant son domicile, l’ingénieur tunisien en aviation et ancien pilote est présenté par les médias comme un proche des combattants palestiniens du mouvement Hamas. Dès son assassinat, plusieurs sources avaient annoncé la responsabilité des services secrets israéliens, Mossad, dans cette opération.

De son côté, le mouvement du Hamas dans la bande de Gaza menace déjà de représailles. «Le sang de notre frère n’aura pas été versé pour rien» a annoncé le mouvement dans un communiqué publié quelques heures après l’annonce de cet assassinat.

Présentant l’ingénieur tunisien comme l’un des scientifiques du mouvement palestiniens, plusieurs médias ont affirmé qu’au lendemain de la troisième guerre de Gaza à partir de la fin de 2008, Mourad Turki, avait mis son savoir et son expertise à la disposition du Hamas afin de l’aider à organiser une «force aérienne» composée de drones.

Deux de ces engins au moins ont été utilisés par le Hamas durant la guerre de cinquante jours entre Israël et le mouvement du Hamas à Gaza durant l’été 2014. Moins sophistiqués que ceux des Israéliens, ils ont cependant été rapidement abattus, toujours selon de sources médiatiques.