Des délégations et des navires étrangers sont actuellement en Tunisie pour participer à un exercice multilatéral Phoenix Express 2021 du 16 au 28 mai en cours sur les côtes tunisiennes. Le Maroc prend part à ces manœuvres militaires aux côtés d’une dizaine de pays.
Cet exercice militaire se déroule en partenariat avec AFRICOM (Commandement des États-Unis pour l’Afrique) et avec la participation de 4 navires militaires de l’Armée de mer et 5 navires étrangers.
Cent trente militaires de 12 pays prendront part à ces manœuvres militaires à savoir l’Algérie, le Maroc, la Mauritanie, les USA, l’Italie, l’Espagne, la Belgique, le Royaume Uni, la Grèce et Malte.
Le groupe de contrôle des exercices de cette année sera hébergé à la base navale de La Goulette à Tunis. La partie en mer de l’exercice testera les capacités des forces maritimes nord-africaines, européennes et américaines à répondre à la migration irrégulière et à lutter contre le trafic illicite et le mouvement de marchandises et de matériaux illégaux.
Pour rappel, Phoenix Express 2021 est un événement tridimensionnel qui passe de l’aspect stratégique où les dirigeants peuvent trouver l’opportunité de tracer les grandes lignes de la sécurité en mer Méditerranée, pour ensuite traverser la sphère opérationnelle, où l’on peut exercer le commandement et le contrôle d’un groupe multinational mettant en œuvre un objectif commun pour enfin arriver au niveau tactique qui offre aux CO, la possibilité de mener à bien différents types de manœuvres en mer.