La Tunisie a annoncé vendredi de nouvelles restrictions sur le coronavirus alors que le nombre de décès augmentait et que les hôpitaux étaient à 90% de leur capacité, a annoncé le ministère de la Santé.
Ce pays d’Afrique du Nord a enregistré une moyenne de 82 décès par jour au cours de la semaine dernière, se rapprochant d’un record de 89 décès par jour fin avril, a déclaré la porte-parole du ministère, Nissaf Ben Aleya.
“Le nombre de décès a dépassé nos estimations”, a déclaré Ben Aleya lors d’une conférence de presse.
Il y a aussi « une forte pression sur les hôpitaux, qui sont pleins à plus de 90 % », a-t-elle ajouté.
Pendant ce temps, le bureau de Mechichi a annoncé que le Premier ministre, qui a été vacciné en avril, avait été infecté par la Covid-19.
Les restrictions annoncées vendredi s’appliqueraient à 28 des 250 districts administratifs du pays où les taux d’infection ont augmenté, a indiqué le ministère.
Dans ces quartiers, les évènements sportifs et les célébrations seraient interdits, les magasins resteraient fermés à l’exception de ceux vendant des produits de première nécessité et les habitants seraient invités à rester chez eux, a déclaré le ministère.
La Tunisie, pays de près de 12 millions d’habitants, a officiellement enregistré plus de 395 362 cas de coronavirus et 14 406 décès.
Environ 1,7 million de personnes ont reçu au moins une dose de vaccin, le pays ayant du mal à obtenir suffisamment de vaccins pour toute sa population.