La Tunisie veut relancer son économie après une période de crise qui s’éternise. Une conférence internationale sur l’investissement sera organisée à cet effet les 29 et 30 novembre 2016. Les responsables tunisiens annoncent déjà le lancement de plusieurs appels d’offres pour de grands projets lors de cet événement intitulé « Tunisia 2020 ».
Pour l’organisation de cette conférence, le pays est sûr d’avoir le soutien de la France. Le chef du gouvernement d’union nationale tunisien, Youssef Chahed vient de clôturer une visite officielle qui l’a mené à paris les 9 et 10 novembre dernier à l’invitation de son homologue français Manuel Valls.
À l’issue d’une rencontre entre les deux responsables, le premier ministre français a déclaré que la France était « totalement engagée » aux côtés de la Tunisie « pour soutenir son gouvernement, pour l’aider à promouvoir ses réformes et pour contribuer à sa réussite de la transition démocratique et économique ».
Revenant sur la participation de la France à l’évènement Tunisia 2020, le responsable français a rappelé que son pays est déterminé à « mobiliser la communauté internationale, les bailleurs de fonds, les entreprises, au profit du développement de la Tunisie ».
Pour rappel, la Conférence Internationale d’appui au développement économique, social et durable de la Tunisie, TUNISIA 2020, réunit les décideurs internationaux politiques, les investisseurs et partenaires de la Tunisie pendant deux jours à Tunis.
Selon ses organisateurs, elle connaitra la participation de plus de 1000 invités représentants quelque 70 pays. Elle permettra de présenter à la communauté internationale le Plan de Développement 2016-2020, les objectifs visés, les orientations choisies, les grands équilibres et les besoins de financement des différents projets lancés par le pays.