chaque année des dizaines de migrants perdent la vie en essayant de rejoindre l’Europe

Hier lundi, le ministère de la Défense a déclaré qu’un migrant avait été retrouvé mort et 97 autres secourus au large des côtes du pays lors d’une opération de la Garde maritime tunisienne.

Selon le ministère, des officiers de la Garde maritime tunisienne ont stoppé trois tentatives de migrants potentiels de traverser la mer Méditerranée.

La première tentative ratée a eu lieu près de l’île de Kerkennah dans la province Sud-est de Sfax, où des unités navales ont récupéré le corps d’un immigrant africain et secouru 68 autres personnes de diverses nationalités.

Entre-temps, « 15 Tunisiens âgés de 20 à 40 ans ont été secourus d’un bateau en perdition naviguant vers les côtes italiennes », a-t-il noté.

Dans la même nuit, les gardes maritimes tunisiens ont également secouru 14 immigrés de différentes nationalités.

 

Selon les derniers chiffres publiés par le Forum tunisien des droits économiques et sociaux, plus de 2 000 migrants tunisiens ont réussi à rejoindre les côtes italiennes au cours des cinq premiers mois de cette année.

Des milliers de migrants tentent de traverser la Méditerranée chaque année, car la Tunisie est l’un des principaux points d’accès à l’Europe par des voies irrégulières.