Le ministre tunisien du Tourisme a accueilli ce weekend les touristes d’un premier vol charter après un arrêt de trois mois dû au nouveau coronavirus.

Il s’agit de 155 touristes français, allemands et luxembourgeois, arrivés sur l’île de Djerba à bord d’un vol affrété par le tour opérateur luxembourgeois Luxair. La Tunisie a pris avec succès des mesures drastiques pour circonscrire la pandémie, qui a fait 50 morts parmi 1.374 personnes contaminées dans le pays.

La quarantaine obligatoire de 14 jours a été levée à la mi-juin, et les frontières ont rouvert le 27 juin. Les voyageurs venant de France, d’Allemagne et du Luxembourg ne sont soumis à aucune restriction, comme tous les pays classés vert par les autorités tunisiennes.

A leur descente d’avion, les voyageurs portaient des masques sanitaires et ont été soumis à une prise de température par caméra thermique à l’aéroport. 

Djerba, “l’île des rêves”, est l’une des principales destinations touristiques en Tunisie. Elle attire essentiellement des touristes français, allemands et britanniques.

La Tunisie a été frappée de plein fouet par les retombées économiques et sociales de la fermeture des frontières en raison de la pandémie. Les autorités espèrent pour début 2021 une relance du secteur touristique, qui représente 8 à 14% du PIB, emploie environ un demi million de personnes et est le plus affecté par la crise sanitaire. Les revenues du tourisme ont diminué d’environ 50% entre le 1er janvier et le 10 juillet par rapport à la même période de l’an dernier, selon des statistiques officielles.

Le plus important « c’est que les gens qui travaillent dans le tourisme reprennent confiance et y croient de nouveau », estime le ministre tunisien du Tourisme, Mohamed Ali Toumi, cité par l’AFP. Et « je crois que c’est gagné avec l’arrivée de cet avion et d’autres prochainement », dit-il.