Les pays du Maghreb sont de plus en plus intéressés par l’intégration des groupements économiques du reste des pays africains. En effet, après la demande formulée par le Maroc d’intégrer la CEDEAO c’est la Tunisie qui se cherche une place au sein du marché commun des pays d’Afrique Australes et Orientale (COMESA).

Selon un communiqué rendu public par l’Organisation, Tunis compte soumettre sa demande à l’occasion du prochain sommet du COMESA programmé en octobre prochain en Zambie. Le secrétariat de l’organisation soumettra donc la demande à l’approbation de 19 pays membres de ce bloc régional.

Actuellement en visite à Tunis, le secrétaire général de l’organisation, Sindiso Ngwenya, s’est entretenue avec le chef du gouvernement tunisien, Youssef Chahed. Ce dernier a annoncé clairement la volonté de son pays d’intégrer l’organisation. Pour ce faire, le gouvernement tunisien compte déclencher rapidement les négociations avec les instances concernées pour acter cette entrée. Une tache qui ne sera pas facile sans l’accord de la majorité des membres dont certains ne semblent pas très motivés pour cette nouvelle adhésion.

En effet, la Tunisie n’est pas à sa première tentative. En 2005, une demande avait été déposée auprès du secrétariat de l’Organisation afin d’admettre le pays en tant que membre observateur. Les membres du COMESA n’avaient pas donné suite à cette demande. Aujourd’hui, plusieurs changements ont été enregistrés aussi bien au niveau des pays membres qu’au sein de la Tunisie qui a connu un changement brutal du régime en place.

Pour rappel, le marché commun des pays d’Afrique Australes et Orientale compte aujourd’hui 19 pays, dont l’Egypte et la Libye qui est un pays frontalier de la Tunisie. Avec ses quelque 475 millions d’habitants cette zone constitue un marché important et une force économique dépassant les 700 milliards de dollars.