L’opposant Agbéyomé Kodjo devrait passer une deuxième nuit dans les locaux du service central des renseignements et investigations criminelles(SCRI), avant d’être déféré, mercredi, devant le procureur de la république. 20 des 50 personnes qui avaient été arrêtées avec lui ont été relâchées et d’autres pourraient l’être dans les heures qui suivent.
L’appel des membres de la conférence des évêques du Togo pour qu’il soit élargi, pèse d’un poids politique important car cette organisation a une forte audience au sein de la population du pays.
D’ailleurs leur prise de position est pain béni (au propre comme au figuré) pour Kodjo qui devient un opposant que le régime togolais de Faure Gnassingbé est obligé de traiter avec des égards. Même si, Kodjo gêne aux entournures les partisans de Eyadéma Fils et les rend de plus en plus nerveux, en continuant de revendiquer la victoire lors de la présidentielle du 22 février.
Les félicitations adressées par Macron à Faure n’ont pas calmé les opposants, au contraire ceux-ci se sont sentis piqués au vif et ont critiqué l’acte posé par le président français. Dans ce contexte, l’arrestation de Kodjo leur donne du grain à moudre et l’appel des évêques les encourage dans leur combat politique.
C’est un bras de fer qui est engagé et l’Etat togolais joue la carte de l’intimidation et de la répression. Cette manœuvre réussissait souvent du temps du père Eyadéma mais peut-i-elle prospérer, encore aujourd’hui ?
En tout cas le demi frère de Faure, Kapcha Gnassingbé croupit des les prisons de puis plus de 10 ans à la suite d’accusations de tentative de coup d’Etat portées contre lui.
Son sort ne semble pas intéresser beaucoup de monde ; ce qui n’est pas le cas de Kodjo qui bénéficie du soutien constant de l’archevêque émérite de Lomé, Mgr Philippe Kopodzro qui avait élu domicile chez lui.
Avec un soutien affiché d’une bonne partie du clergé, Kodjo est relativement protégé. Le régime va-t-il oser prolonger sa détention et organiser un procès contre lui ? Les prochaines heures vont apporter un début de réponse.