La crise politique au Togo interpelle l’Union Africaine. Le chef d’État Guinéen et président en exercice de l’UA, Alpha Condé a lancé un appel jeudi pour inciter le gouvernement et l’opposition togolaise à trouver une issue “pacifique” à la crise dans le pays où les violences politiques ont fait au moins 16 morts en deux mois.
Recevant son homologue ivoirien, Alassane Ouattara, le président Condé s’est montré préoccupé par la situation dans ce pays africain. « Nous avons également échangé sur le Togo. Il est extrêmement important que les choses évoluent de façon pacifique dans ce pays et qu’on ait une solution pour permettre au peuple togolais de continuer sa marche en avant ».
De son côté, le président ivoirien est également revenu sur la situation togolaise. « Sur la situation au Togo, nous avons confiance au président Condé quant au suivi de ce dossier en relation avec d’autres chefs d’Etats de la région ouest-africaine pour que nous puissions tenir le prochain sommet de la CEDEAO (Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest, 15 Etats) à Lomé le 16 décembre prochain », a-t-il déclaré devant la presse.
Pour rappel, la situation au Togo a dégénéré depuis quelques mois. Formant une coalition de 14 partis, l’opposition togolaise a organisé plusieurs marches contre le pouvoir pour demander une limitation rétroactive du nombre de mandats présidentiels. Pour les opposant, il est hors de question que le président Faure Gnassingbé puisse continuer son mandat à la tête du pays et qui dure depuis 2005.