Le Premier ministre togolais Komi Sélom Klassou et son gouvernement ont démissionné. Le président Faure Gnassingbé a accepté cette démission, indique le communiqué publié sur le site officiel de la présidence.
Un changement politique était attendu au Togo depuis que Faure Gnassingbé a été réélu en février pour un quatrième mandat présidentiel, mais ce changement a été retardé par la pandémie de coronavirus.
« Le chef de l’Etat a félicité le Premier ministre et toute l’équipe gouvernementale pour les efforts engagés sur le plan économique, politique et social ainsi que les résultats encourageants obtenus malgré le contexte difficile marqué par la crise sanitaire que traverse actuellement le monde entier », selon un communiqué de la présidence, relayé par l’AFP.
La victoire de Faure Gnassingbé à l’élection présidentielle a été acquise après un amendement de la Constitution qui lui a permis d’être de nouveau candidat. La famille Gnassingbé dirige depuis plus d’un demi-siècle ce pays d’Afrique occidentale.
Faure Gnassingbé préside le Togo, un pays de huit millions d’habitants, depuis 2005, date à laquelle il a succédé après son décès à son père Gnassingbé Eyadéma, qui a dirigé le pays d’une main de fer pendant 38 ans. Klassou était Premier ministre depuis 2015.
Faure Gnassingbé « a remercié le chef du gouvernement pour son sens élevé du devoir et l’a chargé d’expédier les affaires courantes », indique le communiqué de la présidence.
L’économie du Togo a été frappée par la pandémie de coronavirus, les autorités ayant imposé des restrictions pour limiter la propagation du Covid-19. A ce jour, plus de 1.700 cas de contamination et 44 décès dus au virus ont été enregistrés au Togo.