Le président tchadien Idriss Deby est hospitalisé en France, à l’Hôpital américain de Paris depuis le samedi 21 novembre.
Entre l’hôpital et la COP21
Il a pu quitter son lit d’hôpital pour assister à l’ouverture de la COP21. Idriss Deby est ensuite retourné à l’hôpital où il est barricadé.
Le personnel de l’ambassade du Tchad à Paris lui-même n’a pas accès à lui. Seul son médecin personnel peut le voir, et sert donc d’interface.
Dispositions prises
A N’Djaména, cette situation préoccupe au plus haut point.
Le président Deby a fait libérer son frère Salaye Deby, qu’il avait fait arrêter il y a un mois, pour qu’il puisse prêter main forte à son fils Zakaria Deby.
Les médecins eux sont face à un casse-tête : convaincre le Idriss Deby d’arrêter de fumer et de consommer des boissons fortes. C’est pour le moment mission impossible.
Deby a intérêt à se rétablir
Idriss Deby a pourtant intérêt à se rétablir rapidement car les rebelles proches de Tom Erdimi commencent à se rapprocher du Tchad. Ils avancent actuellement sur le territoire Cameroun.
Il est logique que cette situation suscite des interrogations dans un pays qui doit faire face en outre au terrorisme de Boko Haram.
Le séjour forcé du président tchadien à l’hôpital pourrait avoir des conséquences politiques importantes, difficiles à cerner pour le moment.