Hospitalisé pendant plusieurs semaines à l’Hôpital américain de Paris au mois de novembre 2015, le président tchadien Idriss Déby Itno est rentré chez lui. Le mystère demeure cependant en ce qui concerne son état de santé.
Des soins intensifs
Sans révéler de secret médical,on peut dire que l’état du président du Tchad est sérieux et exige des soins intensifs. Un autre constat est que l’homme est têtu et n’en fait qu’à sa tête. Il a été signalé récemment au Bénin où il a rencontré des guérisseurs traditionnels.
Quoiqu’il en soit le débat sur la santé du chef de l’Etat impacte la situation politique au Tchad où des élections doivent être organisées en avril ou mai de cette année.
Moments cruciaux pour le Tchad
Idriss Déby sera-t-il en état de physique de faire campagne ? S’il apparaît affaibli, cela ne poussera-t-il pas les opposants et même des ambitieux de son propre camp à tomber le masque ?
L’évident est que le Tchad vit des moments cruciaux car depuis un quart de siècle Déby y règne sans partage.
Militaire courageux ,il a su retourner la situation face à des attaques rebelles qui avaient presque réussi à faire tomber la capitale Ndjaména.
Être un homme fort jusqu’au bout ?
Si une quelconque faiblesse physique l’empêche d’incarner l’homme fort qu’il a toujours été, la situation politique pourrait basculer.
C’est l’équation insoluble pour les hommes forts malades ou vieillissants.
Qui gouverne par la force finit toujours par être rattrapé par le temps et les limites du corps.