L’armée américaine prévoit de retourner au Tchad d’ici un mois pour discuter de la révision d’un accord qui l’autorise à maintenir des troupes basées dans ce pays, a déclaré mercredi le commandant du Commandement des États-Unis pour l’Afrique, le général Michael Langley.
Le haut responsable militaire américain qui était au Ghana où se tient le deuxième Sommet annuel des forces maritimes africaines (AMFS) a indiqué que le retrait des troupes américaines du Tchad devrait être temporaire et que le Tchad avait fait savoir à Washington qu’il souhaitait poursuivre le partenariat en matière de sécurité après l’élection présidentielle dans ce pays.
« Nous reviendrons pour des discussions d’ici un mois afin de voir de quelles manières et de quels moyens ils ont besoin pour renforcer leur sécurité et lutter contre le terrorisme », a déclaré M. Langley.
Le mois dernier, les États-Unis ont annoncé qu’ils retiraient la quasi-totalité de leur contingent composé d’une centaine de soldats du Tchad après que le gouvernement de ce pays a remis en question la légalité de leurs opérations. Cette décision fait suite à celle du Niger qui a exigé le départ de toutes les troupes américaines, ce qui porte un coup aux opérations militaires américaines dans le Sahel.