Le président tchadien Idriss Déby Itno a obtenu un véritable pactole à Abu Dhabi. Les autorités l’y ont reçu avec tous les honneurs et lui ont réglé ses problèmes financiers de fin de mois au-delà de ses espérances.
Confronté à la chute des prix du pétrole et à l’urgence de payer les salaires des fonctionnaires, il est arrivé à Abu Dhabi dimanche 29 mai avec une importante délégation pour plaider sa cause.
C’est Daoud Hamid Dabou, gendre du président Déby, qui a tout organisé après avoir préparé le terrain sur place.
Le président du Tchad aura été bien coaché et c’est ainsi que dès qu’il a foulé le sol de l’émirat, il a demandé à se rendre à la mosquée Cheikh Zayed où il a longuement prié avant de s’y faire photographier. Ce geste a certainement touché une corde sensible chez ses hôtes.
Le président Déby a obtenu le jackpot : des centaines de millions de dollars d’aide pour faire face aux urgences salariales et la réalisation de projets prioritaires.
Il faut préciser que le chef de l’Etat tchadien était déjà très apprécié par ses hôtes pour avoir envoyé des milliers de soldats combattre aux côtés des forces saoudiennes.